Depuis plusieurs années, son utilité s’étend à l’identification de fièvres humaines : on parle de caméra de thermographie corporelle, soit de détection de fièvre qui permet de mesurer la température du corps humain avec une précision de +/- 0.5°.
Typiquement, dans le cadre du coronavirus COVID-19 par exemple une caméra thermo-fièvre permet d’identifier très rapidement et très facilement toute personne souffrant de fièvre.
Une caméra thermique convertit les radiations IR en nuances de gris et corrèle nuance de gris et valeur de température grâce à un algorithme.
Le modèle (Courbe Niveau de Gris vs. Température) est obtenu via une calibration avec un corps noir.
Les avantages d’une caméra de thermo-fièvre :
- Efficacité et rendement : Cela ne prend qu’une seconde pour qu’une caméra thermo-fièvre détecte la température d’une personne, permettant ainsi le dépistage d’un grand nombre de personnes en même temps.
- Sécurité : Les caméras thermo-fièvre apportent une mesure de température sans contact à partir d’environ 1 mètre de distance, évitant les contacts physiques non indispensables entre les personnes et limitant ainsi la transmission des maladies.